Une collaboration unique entre les entreprises postales du Luxembourg, de l'Autriche et des Pays-Bas.
En octobre 2023, POST Luxembourg émettra pour la première fois un crypto-timbre, une nouvelle génération de timbres connectée à la technologie blockchain. Ce timbre NFT est le fruit d'une collaboration unique entre POST Luxembourg, PostNL, et Österreichische Post. En automne 2023, le nouveau timbre cryptographique sera lancé simultanément au Luxembourg, en Autriche et aux Pays-Bas.
Par cette collaboration, POST Luxembourg rejoint Österreichische Post et PostNL, qui avaient déjà émis un premier crypto-timbre conjoint en septembre 2022. En effet, l’entreprise postale autrichienne est à l'avant-garde des crypto-timbres. En tant que première entreprise postale, elle a émis des timbres NFT en 2019.
Pierre Zimmer, directeur général adjoint de POST Luxembourg a précisé : « Plus de 170 ans après l'émission des premiers timbres au Grand-Duché, nous introduirons cette année une nouvelle façon innovante de collectionner et d'échanger des timbres grâce à l'utilisation de la technologie blockchain. Grâce à la collaboration avec PostNL et Österreichische Post, nous nous efforçons de construire une communauté mondiale de collectionneurs de timbres tout en rendant la collection et le commerce plus accessibles, pratiques et sécurisés. »
« Notre premier crypto-timbre s'est avéré extrêmement populaire parmi les collectionneurs classiques et les amateurs de NFT », déclare Bob van Ierland, directeur de Mail Netherlands chez PostNL. « Toutes les variantes de l’émission du premier crypto-timbre néerlandais sont désormais épuisées. En coopérant avec les entreprises postales autrichiennes et luxembourgeoises, nous espérons susciter encore plus d'intérêt pour ce nouveau type de timbre. »
Georg Pölzl, PDG de Österreichische Post : « Notre savoir-faire en matière de technologie crypto et blockchain est sollicité dans le monde entier. Nous émettrons le prochain timbre commun à l'automne, avec les entreprises postales du Luxembourg et des Pays-Bas, sous licence. La prochaine émission de timbre crypto sera ainsi placée sous les motifs unificateurs de nos trois pays. »