Votez pour le timbre EUROPA luxembourgeois, Melusina !
Posté le 11/07/2022
Posté le 11/07/2022
Le thème du concours de PostEurop en 2022 s’intitule «Mythes et histoires». Quoi de plus naturel que de choisir Melusina pour défendre les chances du timbre EUROPA luxembourgeois ?

Selon la légende, Mélusine était l’épouse du comte Siegfried Ier, considéré comme le fondateur de Luxembourg. En 963, il construisit son château sur le rocher du Bock, au-dessus de l’Alzette, pour sa ravissante épouse, qui lui avait posé deux conditions avant de consentir au mariage : elle ne voulait pas quitter la vallée de l’Alzette et souhaitait à être seule tous les samedis midi sans être dérangée. Mais la curiosité de Siegfried l’aurait conduit à observer sa femme un samedi par le trou de la serrure et à découvrir que ses jambes se transformaient en queue de poisson. Son cri l’a trahi et Mélusine a disparu dans l’Alzette.
 
Aujourd’hui encore, on raconte qu’elle apparaît tous les 7 ans, qu’elle ajoute un point sur une chemise et que, dès que cette chemise sera terminée, l’Alzette débordera, les rochers s’effondreront et la ville de Luxembourg disparaîtra.
 
Mélusine, avec sa queue de poisson, est l’un des symboles les plus connus du Luxembourg. Sa sculpture se trouve sur les rives de l’Alzette et elle est un motif très apprécié dans les illustrations les plus diverses.
 
La créatrice du timbre, Miriam Rosner, a réussi à aborder la légende de Melusina avec un regard neuf et une approche très moderne.

Découvrez nos actualités

Découvrez nos actualités